Qui n’a jamais entendu un ancien fumeur se vanter d’avoir arrêté la cigarette du jour au lendemain seul et sans méthode ? Par la seule force de sa volonté. Et bien bravo à ces héros des temps modernes mais vous, vous avez besoin d’aide ! Pourquoi ne pas essayer l’arrêt du tabac par l’hypnose ? Explications concernant cette méthode de suggestion qui fonctionne vraiment.
Hypnose médicale et hypnose classique, les différences
Plus connue sous sa forme dévoyée ‘spectaculaire’, l’hypnose investit peu à peu le monde de la santé. L’hypnose ne se résume heureusement pas à se transpercer la joue avec une aiguille sans douleur ou à tomber amoureux de sa chaise… Si cet état modifié de conscience entre ‘veille’ et ‘sommeil’ est surtout connu du grand public par des émissions de télé racoleuses et des spectacles trop souvent douteux, l’hypnose permet de répondre à des problématiques thérapeutiques précises.
Développée par le psychologue et psychiatre Milton Erikson (1905-1980), l’hypnose ériksonienne a peu à voir avec l’hypnose classique de spectacle. C’est une véritable thérapie adaptée au patient et à son état psychologique qui nécessite son entière coopération. Il ne s’agit pas de « (…) contraindre l’être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l’individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser » (Erikson). On est loin de l’hypnose de divertissement et de ses inductions – étape qui précède l’état hypnotique – autoritaires destinées à impressionner l’assemblée !
Fonctionnement de l’hypnose ériksonienne
Efficace tant pour lever des blocages que pour résoudre des problématiques spécifiques et des troubles psychosomatiques, l’hypnose ériksonienne est une solution qui marche pour arrêter la cigarette. A condition bien sûr d’y croire. Car cette pratique, qui repose entièrement sur la volonté du patient, ne peut fonctionner sans son consentement. Contrairement à ce que pourrait laisser croire son étymologie (du grec « hupnos » sommeil), l’hypnose ne fait pas entrer dans un sommeil profond. Elle induit un état d’hyper suggestibilité qui permet une communication efficace entre le thérapeute et le client, via son ‘subconscient’. Des métaphores sont utilisées pour lever des résistances inconscientes alors que la partie consciente conserve son libre-arbitre.
Déroulement d’une séance de sevrage tabagique sous hypnose
Comme vous l’avez compris, l’efficacité de l’hypnose repose entièrement sur la volonté du patient. Selon le degré de dépendance et la coopération du fumeur, une seule séance est parfois suffisante pour l’arrêt du tabac par hypnose.
Lors de la première séance, le thérapeute définit les objectifs à atteindre après une évaluation minutieuse des motivations du patient, du degré de sa dépendance, des risques d’effets secondaires, du rôle de son entourage… Il procède à des tests de suggestibilité puis induit un état hypnotique. Il peut alors converser avec la partie inconsciente du patient qui se saisit des suggestions les plus mobilisatrices. Cela peut être ‘fumer me provoque des nausées’, ‘je veux pouvoir sentir à nouveau le goût des aliments’, ‘je suis tout à fait capable d’arrêter la cigarette’, ‘fumer, ça appartient au passé’, etc.
Même si elle n’est pas validée par la Haute Autorité de Santé, l’hypnose médicale est une méthode efficace de sevrage tabagique. Selon les études, elle permettrait de meilleurs taux d’abstinence et d’arrêt que les autres méthodes. Quelques séances suffisent parfois pour arrêter de fumer. A condition de trouver les bons interlocuteurs.