Quel que soit le nombre de cigarettes fumées au cours de votre vie, il n’est jamais trop tard pour arrêter. C’est ce que nous révèle une étude très récente de l’Université de Londres. Selon ces experts, même après de longues années de tabagisme, les poumons pourraient rapidement se régénérer. Alors, quand commencez-vous à arrêter ?
Les bienfaits de l’arrêt du tabac sur le corps
Des bénéfices après seulement 20 minutes !
20 minutes montre en main après l’arrêt de la dernière cigarette, des changements significatifs se font sentir, sans parler de la fierté d’avoir pris la bonne décision !
Ainsi la tension par exemple revient à son rythme normal. Fumer induit pendant environ ½ h une élévation importante de la pression artérielle. Cela augmente aussi le rythme cardiaque avec, comme conséquences néfastes, des artères plus fragiles et un cœur qui s’use davantage.
Le cancer n’est pas la seule bête noire de la cigarette. Il faut savoir qu’environ le quart des décès liés au tabagisme est dû à des accidents cardiovasculaires. Le cœur et les vaisseaux souffrent également du tabac, et plus encore chez les femmes.
Parmi les victimes d’infarctus de moins de 45 ans, 80 % sont des fumeurs !
Autre bénéfice de l’arrêt du tabac après 20 minutes : la diminution du rythme cardiaque. Lorsque l’on fume, le cœur pompe davantage pour oxygéner les cellules. Ralentissement du rythme cardiaque = allongement de la durée de vie.
Après 8 heures…
8 heures sans fumer et déjà vos artères respirent mieux.
La nicotine et l’oxyde de carbone, 2 des nombreuses substances toxiques qui sont inhalées à chaque bouffée, diminuent de moitié dans le sang.
Connue
pour ses effets néfastes sur le système nerveux, la nicotine est
responsable, entre autres maux, de l’augmentation du rythme
cardiaque. Elle fait aussi baisser le bon cholestérol, augmente la
tension artérielle, induit un état de désensibilisation…
L’oxyde
de carbone quant à lui empêche le sang de s’oxygéner correctement
tout en favorisant le cholestérol.
Entre 24 et 72 heures après l’arrêt du tabac
Le corps se libère entièrement du monoxyde de carbone et de la nicotine. Les terminaisons nerveuses se régénèrent, l’énergie revient peu à peu, la capacité pulmonaire augmente, la respiration devient plus facile, goût et odorat réapparaissent…
Après 1 mois sans tabac
Bravo, vous avez tenu un mois sans tabac. Les changements que vous observez au quotidien dans votre corps s’accélèrent, accentuant votre bien-être général.
Au menu des améliorations en cours et à venir : circulation sanguine, capacité respiratoire, énergie, voix, goût, odorat…
A partir de 1 an
A partir de 1 an sans fumer, le risque de maladies cardio-vasculaires (athérosclérose, accident vasculaire cérébral, anévrisme de l’aorte thoracique, maladie coronarienne…) diminue de moitié !
Les risques concernant les autres maladies chroniques induites par le tabagisme régressent aussi : asthme, cataracte, dégénérescence maculaire, déficience immunitaire, diabète, grossesse extra-utérine, maladie pulmonaire obstructive chronique, parodontite, polyarthrite rhumatoïde, pneumonie, risque de malformation du fœtus…
Et, pour une ex-fumeuse, le risque d’attraper un cancer de l’utérus est plus ou moins le même que pour une femme n’ayant jamais consommé de tabac !
A partir de 5 années sans tabac
Les risques de cancer imputés à la cigarette – bouche, œsophage, gorge, pancréas, poumons… – diminuent de 50 % ! Quant au risque d’AVC, il diminue également de moitié. L’ex-fumeur se retrouve à égalité avec un non-fumeur.
Aux alentours de 10 années d’abstinence tabagique, des cellules saines remplacent les cellules précancéreuses. Le risque d’attraper un cancer du poumon – le plus redoutable d’entre tous – est le même pour un ex-fumeur que pour quelqu’un qui n’a jamais fumé. Idem pour les accidents coronariens.
Autres bénéfices de l’arrêt du tabac sur la santé
Le cancer ou les maladies cardio-vasculaires ne sont pas les seuls effets délétères du tabagisme. Fumer a des incidences sur la peau, les cheveux, les dents, le psychisme…
Effet de l’arrêt du tabac sur la peau, les cheveux, les dents…
Le tabac est, tout comme les UV, un facteur important du vieillissement de la peau. Quelques semaines seulement après la dernière cigarette, les signes de fatigue sur le visage diminuent. Votre teint devient plus lumineux, votre peau plus tonique et élastique. Les rides et ridules s’atténuent. Le jaunissement de vos doigts du à la nicotine et aux goudrons arrête sa progression.
Reflets de l’état de santé d’un individu, les cheveux souffrent aussi de la cigarette. Agressés par la toxicité du tabac, les cheveux des fumeurs sont généralement ternes et cassants. Ils peuvent aussi devenir prématurément gris. Des inconvénients qui disparaissent rapidement après l’arrêt du tabac.
Les dents et la bouche dans ce triste tableau ne sont pas épargnées par le tabagisme. Et cela, dès les premières cigarettes. Les désagréments sont multiples : mauvaise haleine, tâches jaunes sur les dents, tartre, problèmes d’aphtes fréquents, perte du goût…
Arrêter de fumer, c’est aussi bon pour le moral !
Selon plusieurs études, l’arrêt du tabac a un impact positif sur les troubles de l’humeur (angoisse, stress, dépression… ). Plus efficace même que les antidépresseurs, l’arrêt du tabac est synonyme à long terme de meilleure qualité de vie psychique.
Fumer, nous explique Tabac Info Service perturbe « (…) la production de neurotransmetteur et dérègle le circuit de la récompense au niveau du cerveau. De plus le fait d’alterner ressentis de manque quelques heures après avoir fumé, et le shoot de nicotine qui suit, entretient les ‘montagnes russes émotionnelles’ qui détériorent le moral ».
Fumer, ce n’est pas seulement le risque de maladie cardio-vasculaire ou de cancer, c’est un geste qui induit chez l’homme, la femme, les bébés et les enfants des effets néfastes à tous les niveaux : allaitement, bouche, cerveau, cœur, doigts, estomac, gorge, grossesse, jambes, musculature, nez, oreilles, ossature, peau, pénis, poumons, sang, thyroïde, yeux…
Ajoutez à cela les rideaux jaunis, le coût pour le portefeuille, l’odeur du tabac froid…
Vous avez décidé d’arrêter le tabac ? N’hésitez pas à contacter une association experte en addictologie pour vous aider. Et rappelez-vous : il n’est jamais trop tard !